Formations

Avec ma consœur Isabelle DUPONT, après notre certification de médiateures professionnelles, nous est également venue l’idée de créer ensemble une formation aux outils de la médiation professionnelle, à destination des entreprises, appliquée aux besoins des managers.

Sur deux ou trois jours, en inter ou en intra, cette formation permet d’améliorer la qualité des entretiens formels ou informels, tels que recrutement, recadrage, évaluation, entretiens professionnels, entretiens avec les délégués du personnel.

Ce module permet aux managers de comprendre les mécanismes des conflits comme ceux de la dynamique de collaboration, puis d’utiliser au quotidien les outils qui permettent de maintenir ou d’améliorer la qualité relationnelle au service du projet de l’entreprise.


Téléchargements

« Les outils de la médiation professionnelle au service de la qualité des entretiens formels ou informels en entreprise »

« Les outils de la médiation professionnelle au service de la qualité des entretiens du dialogue social »


Témoignages de stagiaires

« Merci et bravo à nos deux formatrices pour leur implication. Il y aura un avant et un après, … grâce à votre intervention, j’ai désormais pris conscience des différents mécanismes de formation des jugements et de leurs conséquences »

Jean HESS, Directeur Développement ACP Construction –Groupe LIVIO 
Session en inter Nancy, mars 2016

logo-acp-construction

« L’intérêt de cette formation se trouve dans la connaissance de la rationalité et de la force des outils de la médiation professionnelle, puis dans leur utilisation possible à tous les niveaux managériaux dans l’entreprise.

Toute personne en situation opérationnelle peut facilement en comprendre le fonctionnement, les transposer et les utiliser au quotidien dans ses différentes missions, pour en constater elle-même les résultats positifs en terme de posture, de qualité de ses relations et d’efficacité. »

Agnès REVERDY, Directrice des Ressources Humaines, MAXIZOO
Session en inter Lyon Villefontaine, mai 2016

logo-maxizoo

« Depuis mon retour au travail, ce que j’ai découvert et compris de cette formation, me permet principalement de ne plus prendre pour moi ce qui n’est pas pour moi, même si certains comportements ou certaines paroles de collègues ou d’usagers du service, pourraient être interprétées comme agressifs à mon égard. Mon réflexe est ensuite de ne pas me précipiter, puis de prendre le temps pour inciter la personne à centrer son discours sur elle-même, et recadrer ses propos dans le sujet dont il est vraiment question. L’aider aussi à faire la « part des choses », à être plus précise et concrète. J’évite au maximum d’interpréter les propos, même s’il me semble que je connais déjà ce que veut me dire la personne. En réunion, je ne me fais plus une idée de l’état de forme des membres de mon équipe en fonction des regards, des attitudes, des paroles dites ou des silences. Je demande plutôt ensuite à la personne comment elle va, si j’ai des doutes. Je me sens plus en harmonie avec moi-même. Globalement je me sens moins contrariée, moins énervée au cours et après mes échanges professionnels quotidiens. » 

Geneviève, chef de service Association de l’Aide Familiale Populaire 37
Session en inter Paris, octobre 2015

logo-fnaafp-csf